Récupération de créances

Le saviez-vous ?

Selon les statistiques, les factures impayées seraient à l’origine de 15 à 20% des faillites des petites et moyennes entreprises, c’est dire l’importance de procéder avec méthode et rigueur pour la récupération de vos créances.

Processus de récupération de créances

Voici le processus que je conseille habituellement à mes clients dans l’objectif d’une récupération efficiente et peu coûteuse :

Je peux vous fournir tous les modèles nécessaires à ce processus au format word ainsi qu’un tableau Excel calculant les délais susmentionnés automatiquement par facture et/ou par client. Les modèles fournis seront évidemment adaptés à votre activité et utilisables immédiatement.

Dernière remarque : si vous êtes intervenus en qualité de sous-traitant d’un entrepreneur dont la rumeur dit qu’il est peu solvable, n’hésitez pas à procéder sans délai à une action directe (c’est-à-dire une réclamation directe auprès du maître de l’ouvrage). Cette procédure vous donnera un privilège sur les autres créanciers en cas de faillite. En outre, elle vous permet d’être enfin payé si le maître de l’ouvrage est encore redevable de factures à l’entrepreneur principal.